Marcel Bal, l’agriculteur qui se cache derrière Marcel Bio
Oui, nos soupes et nos jus sont délicieux mais Marcel Bio c’est avant tout une histoire humaine ! Derrière nos produits se cache la rencontre entre Alexis, fondateur d’Alterfood, et Marcel Bal, un agriculteur passionné, fort de 30 ans d’expérience, engagé et amoureux de la nature. Ces récoltes sont ensuite transformées dans une conserverie dédiée à la fabrication des produits issus de l’agriculture biologique. Marcel Bio est une entreprise à taille humaine garante d’un savoir-faire artisanal français, soucieuse du respect des agriculteurs, et respectueux d’une économie engagée.
Déguster Marcel Bio, c’est un voyage au cœur des terres agricoles !
Pour vous expliquer le processus on a interviewé Marcel Bal :
Qui est êtes-vous ?
Je suis un savoyard, petit-fils d’agriculteur. J’ai une formation agricole et j’ai passé ma vie à essayer de valoriser le travail des agriculteurs.
Quel est votre rôle auprès d‘eux ?
Les agriculteurs aiment leur métier mais cela fait 30 ans qu’ils n’arrivent plus à valoriser leur travail. Mon but depuis toujours, c’est de faire travailler ensemble les agriculteurs et les transformateurs pour pouvoir faire quelque chose d’un peu plus valorisant et que l’on ne jette pas nos produits.
Qu’est-ce que le Bio ?
Avec le mot Bio, on a mis un signe distinctif de qualité, comme une AOC, un IGP. C’est à dire, une identification pour que le consommateur ait une référence à quelque chose grâce à l’étiquette. Mais aujourd’hui, il faut encore largement dépasser ça.
J’ai souvent dit dans ma vie que j’étais pour les trois «B» :
- Bon, c’est à dire bon pour le goût.
- Bon pour la nature.
- Et Bio parce que vous avez besoin d’un repère.
C’est vrai que quand vous avez un label bio, vous avez un peu plus de contrôles des codes, des réglementations, qui effectivement, imposent certaines méthodes culturelles.
Quelle est l’origine de la soupe ?
La soupe est un ricochet. C’est de la récupération par les femmes de la ferme. Nos grands-mères, nos arrière-grands-mères avaient charge d’élever les enfants et de nourrir le paysan et sa famille. Donc la soupe est née de la récupération dans le potager pour pouvoir servir chaque soir un repas léger à sa famille.
L’agriculture doit-elle se réinventer ?
Depuis 5 ans, il y a un formidable mouvement qui est en train de se mettre en marche avec le bio, la permaculture, les grands chefs, etc… C’est le moment idéal car l’agriculture doit complètement se réinventer. Il y a plus de 300 000 agriculteurs en France, dont 250 000 qui sont tenus par l’agroalimentaire, qui ne vivent plus et qui n’ont plus d’agriculture heureuse.
Aujourd’hui j’ai 60 ans, mais je suis là pour aider les jeunes agriculteurs et transformateurs à réinventer l’agriculture de demain.
Quelle est la spécificité des soupes Marcel Bio ?
On a décidé de mettre nos soupes dans une bouteille plus petite que nos confrères. On vous offre au moins 55% de légumes et on vous dit : « Allez-y ! Ouvrez la bouteille, et aménagez votre soupe ! ». Exactement comme faisaient nos grands-mères. Elles allaient collecter dans le jardin les meilleurs produits puis elles faisaient la soupe à leur sauce avec des restes. Avec Marcel Bio vous pouvez rallonger, vous pouvez faire ce que vous voulez. On vous donne 50 cl de soupe, notre job c’est de vous amener des légumes et à vous de jouer !