Alterfood devient une Entreprise à Mission

Alterfood a été créée en 2009 avec la ferme volonté de changer les codes de consommation alimentaire. Cette année, la PME officialise son statut et se donne pour raison d’être et mission de développer des produits alimentaires responsables, des alternatives de consommation engagées pour le bien-être des consommateurs, bénéfiques pour la santé, traçables, n’utilisant aucune substance controversée, équitables dans leur process de fabrication et impliquées dans le respect de l’environnement.

Alterfood a pour mission de privilégier le local et le bio, autant que la traçabilité, la transparence et l’impact social.

Alterfood s’engage à rémunérer à leur juste valeur l’ensemble des partenaires de l’entreprise, et particulièrement les producteurs impliqués dans l’approvisionnement des matières premières. Alterfood a pour mission de limiter les emballages et le plastique et s’engage pour une logistique écoresponsable.

Alterfood a pour mission de lutter contre le gaspillage

À cette occasion, Alexis Vaillant, CEO – Fondateur d’Alterfood, revient sur les engagements qui animent l’entreprise depuis ses débuts et explique l’impact que cela peut avoir sur tout un écosystème.

Vous avez créé une entreprise agroalimentaire il y a 11 ans. Pourquoi avoir choisi le terrain de l’alimentation saine ?

L’idée de mon entreprise à germé lors d’un séjour au Canada en 2007 avec une volonté intense d’avoir un impact positif sur la société. Quoi de mieux que l’alimentation et particulièrement les boissons dans un monde qui, en 2007, était dominé par les sodas ou autre junk food ? J’ai toujours par ailleurs été passionné par le monde de l’alimentation, l’impact qu’il peut avoir sur la santé ainsi que sur l’environnement.

Depuis, bon nombre d’entreprises du même type se sont créées et sont souvent accusées de « greenwashing », tout comme les grands groupes, est-ce un phénomène auquel Alterfood fait face ?

Mieux vaut un monde d’entreprises accusées de greenwashing, qu’un monde d’entreprises inconscientes de leur impact sur la planète ! Comme dans tout nouveau paradigme certains abusent mais le mouvement général tend vers une société plus vertueuse. Concernant Alterfood, même si nous ne sommes pas parfaits il est compliqué de nous pointer du doigt alors même que la RSE fait partie de notre ADN et qu’elle est à la genèse de notre projet d’entreprise.

« L’entreprise à mission » est un terme créé à l’occasion de le loi Pacte qui permet aux sociétés d’inscrire dans leurs statuts leurs engagements, pourquoi avoir voulu faire labeliser Alterfood ?

Je suis fier de mon pays, fier que la France inscrive la notion d’entreprise à mission dans les statuts des sociétés. Il est naturel pour nous de formaliser une notion intrinsèque à notre entreprise et de se fixer des objectifs pour toujours améliorer notre engagement RSE.

Devenir « entreprise à mission », qu’est-ce que cela change pour Alterfood ?

Cela ne change rien dans nos comportements au quotidien mais renforce la position de l’entreprise comme précurseur en matière d’engagement et d’impact positif. Devenir entreprise à mission engage également la conscience de nos collaborateurs que cette notion n’est plus simplement interne à l’entreprise mais de notoriété publique obligeant ainsi un comportement irréprochable.

Alterfood s’engage pour une meilleure alimentation : pour les consommateurs, les producteurs et la planète. Pouvez-vous nous expliquer les liens qui unissent cet écosystème ?

Le lien est simple : nous avons toujours défendu une meilleure alimentation pour l’homme chez Alterfood. Dans "meilleure alimentation" nous avons tout d’abord l’impact direct que l’alimentation a sur la santé publique. Elle est la notion première car avant de faire attention à la planète, les consommateurs font attention à eux. Ensuite intervient la notion d’impact environnemental, qui est plus lié à la santé publique qu’on ne le pense. Notamment sur l’utilisation des pesticides ou des OGM qui non seulement polluent les sols mais ne favorisent pas une bonne santé.  Puis, même si elle n’est pas toujours en adéquation avec la politique des prix bas, la juste rémunération des agriculteurs. L’équilibre entre les trois est très important, d’autant plus dans une société très liée à son agriculture comme la France.

Chez Alterfood nous avons notamment développé la marque Marcel Bio qui est un excellent exemple d’un écosystème vertueux. Nos légumes sont cultivés en bio, majoritairement en Provence à la Ferme du Cantou, puis transformés à quelques kilomètres dans notre conserverie. Nous sommes donc dans un écosystème local à impact positif, avec une juste rémunération de toute la chaîne de production. Le produit est certes plus cher en supermarché, mais je vous laisse le déguster pour comprendre le bonheur que c’est de manger un produit d’une telle qualité à un prix qui reste néanmoins accessible.


Lorsqu’on sait par exemple que Toyota est plus riche que la Grèce, pensez-vous qu’il est devenu le rôle de l’entreprise de s’engager en faveur de la société ?

Par définition, je suis convaincu qu’une entreprise doit redistribuer la richesse là où elle la génère. Notre entreprise est française, nous sommes ravis de payer nos impôts en France et de jouer un rôle, même microscopique, dans la société. L’entreprise va avoir un rôle de plus en plus important à jouer d’une manière générale, elle se doit d’être engagée et politique dans le bon sens du terme.

Pensez-vous que l’engagement d’une entreprise peut avoir un impact favorable sur son économie ?

Bien entendu, engagement et performance ne sont pas contradictoires. Il faut juste redéfinir la notion de performance et comprendre qu’elle n’est pas simplement limitée à l’optimisation des cadences, des coûts et du prix. La performance c’est aussi l’impact positif qu’on peut avoir sur la société en général. Une société heureuse c’est une société qui consomme et donc une économie en bonne santé.

Pensez-vous qu’il est encore possible pour une entreprise de ne pas avoir de mission et d’engagements aux yeux des consommateurs ?

Il est difficilement envisageable pour moi d’être entrepreneur et de fédérer autour de soi sans donner du sens à son entreprise. Le sens en 2020 passe par l’engagement. Après, chacun son combat mais c’est la multiplication des micros combats à impact positif qui améliorera significativement le monde.

 

Publié le par alterfood-admin